top of page
P1366291_edited.png

Gestion du stress

Des études menées sur le stress ces dernières années ont montré qu’il INTERVIENT DANS 80 à 90 % DES MALADIES, soit comme facteur déclenchant, soit comme facteur aggravant. 

Un homme sur cinq présente des symptômes liés au stress (d’urgence le plus souvent), alors qu’une femme sur trois est touchée (plutôt sujette au stress chronique de la vie quotidienne).

En fait, LE STRESS FAIT PARTIE DE LA VIE, on ne peut pas vivre sans. 

 

C’est un syndrome d’adaptation généré par l’interaction d’un individu ou d’un groupe social avec son environnement. Il représente TOUTES LES RÉACTIONS biologiques, chimiques et psychologiques FACE À UNE SITUATION NOUVELLE, qu’elles soient dangereuses ou agréables. 

 

Il peut même ÊTRE UTILE, mais lorsqu’il est trop important, cela peut engendrer des VIBRATIONS NÉGATIVES. 

Une adaptation réussie n’entraîne pas de réaction négative, elle crée du « FLOW » et des « COHÉRENCES INTERNES » synonymes de créativité, motivation, performance, énergie… 

À l’inverse, une adaptation non réussie enclenche des RÉACTIONS NÉGATIVES et crée une « INCOHÉRENCE INTERNE », synonyme de perte de créativité, perte de motivation, baisse de la performance, baisse d’énergie, mal-être… 

BON À SAVOIR :

Au milieu du 20ème siècle, Hans Selye fut un des grands pionniers des recherches portant sur le stress. Il le définit comme un « syndrome général d’adaptation » – ou SGA.  Selon lui, il s’agirait d’une réaction générale d’alarme correspondant à un effort de l’organisme pour s’adapter à de nouvelles conditions. Le syndrome général d’adaptation serait donc la réponse de l’organisme aux agressions auxquelles il est exposé.

3 grandes phases sont présentes dans le SGA :

- La phase d’alarme : l’individu sollicite ses ressources internes pour répondre à la demande d’adaptation. De grandes quantités d’énergie sont dépensées.

- La phase de résistance : l’individu s’adapte et s’adapte encore. Il résiste. Les réserves d’énergie s’amenuisent, le corps ne récupère pas du traumatisme et de la dépense d’énergie, de nouvelles sollicitations le touchent avant qu’il n’ait retrouvé son équilibre.

- La phase d’épuisement : la situation s’installe et perdure, l’individu s’épuise et ne s’adapte plus. Le stress s’installe de manière permanente, il devient chronique.

Chaque personne possède un SGA plus ou moins fort et une capacité d’adaptation différente, mais le stress chronique arrive lorsque LES TEMPS DE RÉCUPÉRATION NE SONT PAS SUFFISANTS et que le niveau moyen de stress est élevé.

Durant les séances de gestion du stress, je vous inviterai à  pratiquer des exercices QUI VOUS AIDERONT À RALLONGER CES TEMPS DE RÉCUPÉRATION afin de RENFORCER VOTRE CAPACITÉ D'ADAPTATION. 

 

La finalité étant de VOUS AIDER À APAISER VOTRE MENTAL pour SOULAGER VOTRE CORPS de ses tensions internes.

Pour chacune des techniques mises en place, assez simples en règle générale, je mettrai à votre disposition des fiches pratiques afin de les reproduire chez vous si vous le souhaitez.

bottom of page