Abhyanga

(massage ayurvédique)

L’ayurvéda est une médecine douce et naturelle prenant en compte l’interaction de l’humain avec l’univers : elle intègre toutes les facettes de l’individu et de son environnement.

La finalité étant de (r)amener le corps dans l’homéostasie (c’est-à-dire dans son équilibre interne). 

 

Appelé Abhyanga, le massage ayurvédique est un massage profond du corps entier qui va s’adapter à chaque constitution. 

À l’aide d’huiles chaudes adaptées, cette méthode s’adresse à tous les aspects d’une personne (physique, mental, émotionnel, énergétique et spirituel) pour un rééquilibrage général du terrain.

 

Chauffantes, rafraîchissantes, nourrissantes, stimulantes ou apaisantes, l’utilisation des différentes huiles en fonction de votre constitution aidera à chasser les déséquilibres de chaque doshas dans les tissus. 

Aussi, pour que chaque soin soit totalement adapté à la personne que vous êtes, nous prendrons le temps de déterminer ensemble les éventuels déséquilibres existants en fonction de votre constitution, selon les principes de l'ayurveda.

 

L’Abhyanga que je vous propose se déroule sur 1h30 de massage.

Je commencerai par l’arrière des jambes, le dos, puis le devant des jambes, le buste, les bras et enfin le crâne. 

Des pieds à la tête, ce massage demande à aller jusqu’au tissu osseux, de manière à dénouer les tensions et évacuer les toxines, le tout dans l’idée de fluidifier votre circulation interne et (r)amener votre corps et votre esprit dans le juste équilibre. 

L’effet du massage dure environ 1 mois. 

Abhyanga.png