top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurInspir' Équilibre

Les chakras... de quoi parle t-on ?

Dernière mise à jour : 11 déc. 2022




Les 7 centres énergétiques principaux, appelés chakras, se trouvent le long d’un axe vertical placé sur le devant et sur l’arrière du corps.

Ils présentent une très grande importance pour le fonctionnement du corps physique et des corps subtils associés : ce sont des points précis du corps par lesquels les échanges énergétiques ont lieu ; rattachés au corps éthérique, ils sont situés dans le corps d’énergie qui entoure l’être humain, appelé « aura ».

Véritables « poumons énergétiques » positionnés le long de la colonne vertébrale, les chakras sont tous intimement liés à la respiration ; si leur équilibre est bon, alors il y aura équilibre au niveau des 4 plans de conscience, à savoir le corps physique, le corps mental, le corps émotionnel et le corps spirituel.

Lorsque les chakras s’ouvrent, l’homme devient conscient de ces différents plans de l’existence – il est bien sûr possible de les travailler, les harmoniser et/ou revitaliser ceux qui le nécessitent.


Point intéressant, en médecine tantrique, les chakras sont étroitement liés aux corps subtils, dont les 3 principaux sont le corps éthérique (physique), le corps mental (esprit) et le corps « astral » :

- Le corps éthérique véhicule la sève de la vie, en lui se lisent la santé du corps physique et ses maladies ; avant d’être physiques, les maladies ont leur empreinte énergétique dans ce corps.

- Le corps mental inscrit les idées de la personne ainsi que leurs qualités : fluides et souples ou figées dans les croyances et les préjugés.

- Le corps astral – ou spirituel – révèle l’orientation générale de la vie de la personne, avec en particulier ses blessures psychiques fondamentales, celles qu’elle porte dès la naissance et qu’elle est amenée à transcender et guérir.


- 1er chakra : racine – Muladhara (Base, support)

Très lié à l’ancrage, il se situe au niveau du plexus pelvien, entre l’anus et les parties génitales. Il est le fondement du fonctionnement du corps, à sa base. Connecté aux besoins fondamentaux, au mouvement, à la sexualité, aux glandes surrénales et aux organes sexuels, il stimule l’ensemble du corps (os, sang, muscles) et influence notre température, notre énergie globale et notre croissance pendant l’enfance. Il régit nos fonctions de survie, d’auto-préservation ; l’assurance et la conscience du monde matériel sont en lui. Il est le siège de la confiance en soi, de l’intégration sociale, de la conscience collective et du rapport avec la nature. Sa couleur est le rouge. Son mantra est « Lam » (« Je suis »).

- 2e chakra : sacré – Svadhisthana (Siège du soi)

En relation avec la respiration, il est placé entre la symphyse pubienne et le nombril, à l’endroit que les Japonais appellent le « Hara », centre des énergies vitales. Il représente notre capacité à ressentir la sensualité, l’appétit, les désirs, les envies et l’entrain. Permettant d’entretenir la paix et la confiance en soi, il conditionne notre réserve d’énergie vitale. Il correspond au passé, à la famille, à la procréation, aux émotions, à la mort et aux sentiments envers les autres. Sa couleur est l’orange. Son mantra est « Vam » (« Je sens »).

- 3e chakra : plexus solaire – Manipura (Cité des joyaux)

Très lié au rayonnement d’une personne, il se situe au niveau du plexus solaire. C’est le centre de triage des énergies. Intervenant dans la régulation thermique et connecté au système nerveux, c’est un chakra de communication qui favorise les contacts avec l’extérieur. Notre état d’âme dépend en grande partie de la quantité de lumière que ce chakra va laisser pénétrer en nous. Sa couleur est le jaune. Son mantra est « Ram » (« Je fais »).


- 4e chakra : cœur – Anahata (Point de vie, porte de l’âme)

Lié au cœur, au système circulatoire, aux poumons et au thymus, il agit sur la répartition des énergies, ainsi que sur notre capacité à toucher quelqu'un, à aimer, donner, accepter, … Il représente l’amour de soi et d’autrui, la sympathie, l’indulgence, le pardon, la confiance et l’élévation spirituelle. La conscience de ce centre détermine le degré d’estime de soi et entraîne un afflux d’énergie cosmique, renouvelable à volonté. C’est notre source d’amour, qui est l’élément indispensable à la fixation de l’énergie vitale. Sa couleur est le vert. Son mantra est « Yam » (« J’aime »).

- 5e chakra : gorge – Visuddhi (Purifier)

Localisé au niveau de la gorge, il est en correspondance avec le sens de l’ouïe. La manifestation de ce chakra est nettement ressentie chaque fois que les mots ou l’expression des émotions se bloquent en nous (quelque chose nous reste « en travers de la gorge »). Symbole de pureté, il est considéré comme étant la porte de libération et représente la zone de transmission de la conscience physique, de l’équilibre supérieur. Générateur de vitalité et de longévité, ce chakra prévient les troubles de la vieillesse et apporte tranquillité d’esprit, sérénité, bonté et endurance. Sa couleur est le bleu. Son mantra est « Ham » (« Je parle »).


- 6e chakra : troisième œil – Ajna (Savoir, percevoir, diriger)

Parce qu’il active les autres chakras, on l’appelle aussi chakra maître. Situé à la racine du nez entre les yeux, il représente la lucidité, la créativité, la conscience et la capacité des perceptions extrasensorielles. Il abrite le mental, les fonctions hautes de l’esprit et incarne la vision de la vie, la connaissance de soi, le discernement, l’intuition, la guérison, l’imagination créatrice, la clarté et l’unité. Sa couleur est l‘indigo. Son mantra est « Om » (« Je vois »).

- 7e chakra : couronne – Sahasrara (Lotus aux mille pétales)

Centré au niveau du sommet du crâne, c’est l’une des principales entrées d’énergie. Il transcende l’action de tous les chakras et nous relie avec le cosmos, l’univers, l’infini. Chakra de la méditation, il correspond au système de croyance, à la vision de spiritualité, à la sagesse, à la voie spirituelle, à la connaissance totale de soi, à la pureté et à la conscience de l’âme. Sa couleur est le violet. Son mantra est « Om » (« Je comprends »).

Lorsque vous méditez, et pour les équilibrer, n’hésitez pas à vous centrer sur vos chakras, à les visualiser, les sentir, visualiser leurs couleurs, vous répéter les mantras, ...

Et soyez à l’écoute.



171 vues0 commentaire
bottom of page