Marmathérapie

En Ayurvéda, les marmas sont des carrefours physiques, physiologiques et énergétiques présents dans l’ensemble de l’organisme. Il existe 108 Marmas dans le corps (26 dans les jambes, 22 dans les bras, 12 dans le buste, 14 dans le dos et 34 autour du crâne).

 

En d’autres termes, ce sont des points de croisements entre les tendons, les nerfs, les vaisseaux sanguins, les veines et les artères, les canaux lymphatiques, les muscles, les ligaments, les os, les articulations et les nadis (canaux énergétiques). C’est par ces points que les différents canaux traversent l’organisme pour véhiculer les nutriments et les déchets. Ce sont des points clés du corps physique où les tensions physiques et mentales ont tendance à se loger.

 

En médecine ayuvédique, les marmas sont travaillés pour fortifier l’énergie vitale tout en prévenant et accompagnant les maladies. Le massage régulier des points marmas amène à restaurer et maintenir la bonne circulation de tous les flux, à préserver la jeunesse des tissus et la santé de l’organisme dans la globalité.

En traitement spécifique, le travail des marmas permet d’accéder précisément aux fonctions du corps pour le soulager de ses tensions.

 

Le travail des points marmas se fera à travers l’abyhanga (massage du corps entier), le shiro-abyhanga (massage du crâne) ainsi que le bol Kansu.

 

L’idée est ici d’amener le corps à se « nettoyer » et se « nourrir » en fonction de ses besoins.

Marmas.jpg